Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Résultats des tests sur la qualité de l’air

Sept-Îles, le 12 mai 2021 - Le Centre de services scolaire du Littoral (CSSL) a récemment complété l’opération d’analyse du taux de dioxyde de carbone (CO2), lui permettant de dresser un portrait de la qualité de la ventilation dans ses onze établissements scolaires. Ainsi, l’organisation a été en mesure de transmettre ses résultats au ministère de l’Éducation (MEQ).

Opération d’envergure et résultats satisfaisants

En janvier dernier, le MEQ a demandé à l’ensemble des centres de services scolaires du Québec de dresser le portrait du taux de dioxyde de carbone (CO2) pour chacun de leurs établissements scolaires. Le CSSL a rapidement confié l’analyse du CO2 à son équipe du Service des ressources matérielles qui possède les compétences requises en la matière.

Le taux moyen de CO2 pour l’ensemble des établissements scolaires du CSSL, calculé en partie par million (ppm), était de 678 ppm. Mentionnons que 88 % de nos établissements ont obtenu un taux moyen inférieur à 1000 ppm et qu’aucun établissement ne présentait un taux moyen supérieur à 1500 ppm.

Mesures, résultats et interventions particulières

De façon générale, selon le protocole d’échantillonnage établi par le ministère, le taux de CO2 a été mesuré par l’équipe du Service des ressources matérielles à trois reprises durant une journée dans différents types de locaux, le tout, afin de dresser un portrait représentatif de la situation dans chaque établissement. En milieu scolaire, les analyses sont jugées conformes lorsque les taux mesurés dans un local sont inférieurs à 1000 ppm. Elles demeurent toutefois acceptables jusqu’à 1500 ppm puisque, dans la majorité des cas, des mesures simples telles que l’ouverture des fenêtres permettent de réguler la situation. Si ce taux s’avérait plus élevé, différents correctifs et recommandations seraient alors appliqués, et ce, que le bâtiment soit ventilé de façon naturelle ou mécanique. Ainsi un protocole d’ouverture des fenêtres et des portes est recommandé ainsi que l’entretien optimal du système de ventilation, pour les établissements ventilés mécaniquement.

Résultats des analyses dans nos établissements

- 30 -

Source:

Marc-André Masse
Secrétaire générale
418 962-5558 poste 5509