Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

Communiqué de presse

La rentrée scolaire en Basse-Côte-Nord et à Port-Menier

Bienvenue à une nouvelle année scolaire! Si les deux dernières années nous ont appris quelque chose, c'est qu'il faut être prêt à tout. En ce sens, l’équipe du Centre de services scolaire du Littoral (CSSL) travaille assidûment depuis le printemps dernier pour être prête à cela : l'inconnu!

Une certitude demeure : la pandémie de COVID-19 est loin d'être terminée. Nous devons rester vigilants dans notre lutte pour garder la COVID-19 hors de nos communautés en conservant les mesures sanitaires, comme le lavage des mains, la distanciation et le port du masque, lorsqu'il est impossible de maintenir une distance d'un mètre entre les personnes.

Nous avons des exemples dans notre propre pays, avec des conditions de vie similaires aux nôtres, où lorsque les mesures ont été retirées trop rapidement la COVID-19 s'est répandue, comme ce fut le cas dans les Territoires du Nord-Ouest. Au niveau international, des pays, tels qu’Israël où la COVID-19 était presque inexistante comme dans notre communauté, sont maintenant confrontés à plus de 7 000 cas par jour parce qu'ils ont, eux aussi, retiré leurs mesures sanitaires trop rapidement.

Sur une note beaucoup plus positive, le centre de services scolaire a la chance, grâce aux efforts des élèves, des parents et du CISSS, d'avoir un taux de vaccination très élevé parmi la population. Nos équipes scolaires, avec le soutien du Service des ressources matérielles, sont prêtes à maintenir en place toutes les mesures sanitaires. De plus, notre Service des ressources humaines s’est assuré que des enseignants de qualité ont été embauchés dans toutes les écoles; notre Service des technologies de l'information a équipé nos écoles des plus récentes technologies et d'un réseau permettant de tous nous relier; et nous pouvons espérer la tenue d’événements sportifs et culturels à l'échelle du CSSL en présentiel cette année (laissez votre cellulaire à la maison)!

Le centre de services scolaire, comme nous l'avons mentionné, accueillera cette année de nouveaux enseignants dans plusieurs villages et nous espérons qu'ils prendront rapidement conscience du merveilleux environnement communautaire dans lequel ils ont choisi de vivre et d'exercer leur profession.

Notre équipe de gestion a également connu des changements, puisque nous accueillons une nouvelle directrice des Services éducatifs, Mme Marie Hamel qui, dans le cadre du transfert du bureau de Sept-Îles vers la côte, travaillera depuis nos bureaux de Blanc-Sablon. Mme Deborah Foltin, ancienne directrice des Services éducatifs, demeurera au CSSL en tant que consultante spéciale pour le service. Mme Nadia Landry, en tant qu'administratrice adjointe, assumera la direction des Services de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. Mme Karine Dubé occupera des fonctions administratives supplémentaires à l'école Mgr-Scheffer tout en conservant ses fonctions de directrice des écoles Gabriel-Dionne et St-Joseph.

Au niveau scolaire, nous accueillons Mme Kelly Anderson en tant que directrice de l'école Mecatina qui sera également consultante en anglais langue maternelle pour l'ensemble des écoles. Mme Anderson remplace M. Vincent Joncas qui prend sa retraite après des décennies de loyaux services au CSSL. Je suis certain que vous vous joignez à moi pour lui souhaiter le meilleur dans ses projets.

Enfin, je voudrais souhaiter à tous les membres de notre communauté éducative une année scolaire stimulante et enrichissante. Nous avons tous les ingrédients pour briller à nouveau et offrir une éducation de qualité à nos élèves, jeunes et moins jeunes : ensemble, nous pouvons y arriver!

- 30 -


Source : Philip Joycey, Administrateur